La Liberté

Le parlement fribourgeois dit oui à une politique foncière active

A l'unanimité, le Grand conseil fribourgeois a validé jeudi matin la création d'un fonds de 100 millions de francs dédié à la politique foncière active.

Le nouveau fonds pour la politique foncière active servira notamment à l'achat des anciens bâtiments de l'entreprise Elanco, à Saint-Aubin. © Vincent Murith
Le nouveau fonds pour la politique foncière active servira notamment à l'achat des anciens bâtiments de l'entreprise Elanco, à Saint-Aubin. © Vincent Murith

NM

Publié le 18.05.2017

Les députés ont accepté une motion en ce sens émanant du vert Laurent Thévoz (Fribourg) et de l'ancien député Jacques Vial (pdc, Le Mouret) ainsi qu'une modification de la loi sur les finances de l'Etat. «Sans la maîtrise du foncier, nous sommes désarmés», plaide le syndic de Fribourg Thierry Steiert (ps). «Et nous avons besoin de nouveaux emplois», renchérit Markus Bapst (pdc, Guin). 

La moitié du montant alloué servira à l'achat des immeubles des entreprises Tetra Pak à Romont et Elanco à Saint-Aubin et à Marly, déjà validé par le Grand conseil au cours des derniers mois. «Ainsi, 45% du fonds est déjà utilisé avant même qu'il ne soit créé», déplore Stéphane Peiry (udc, Fribourg). «Rien n'a été prévu au budget pour ces achats, ni pour l'exploitation de ces terrains», rappelle le grand argentier Georges Godel. Le ministre précise: «Mais il n'y a pas de rétroactivité car toutes les opération comptables ont lieu sur le même exercice, à savoir celui de l'année 2017».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11