La Liberté

La mort programmée de Billag fâche les députés fribourgeois

Le Grand Conseil a voté jeudi matin une résolution protestant contre la récente décision de la Confédération de ne pas renouveler le mandat de l'entreprise Billag pour la perception de la redevance radio-TV.

Avec la mort programmée de Billage, 240 emplois devraient passer à la trappe. © Charles Ellena
Avec la mort programmée de Billage, 240 emplois devraient passer à la trappe. © Charles Ellena

NM

Publié le 23.03.2017

C'est surtout le fait que les autorités fribourgeoises n'aient été prévenues qu'au dernier moment qui irrite les élus cantonaux. «En tant que députés fribourgeois, nous ne pouvons pas accepter que notre canton soit l'objet d'un tel mépris de la part des autorités fédérales», tonne Benoît Rey (cg-pcs, Fribourg), co-auteur de la résolution avec André Schweuly (indépendant, Guin).

Hubert Dafflon (pdc, Grolley) va même plus loin. «Depuis le début des années 2000, c'est une suite de mauvaises nouvelles pour tous les postes étatiques et para-étatiques fédéraux dans le canton de Fribourg», déplore-t-il, évoquant notamment l'échec, en 2002, dans la compétition pour l’implantation du Tribunal fédéral administratif à Givisiez et la fermeture, en 2008, du centre de service à la clientèle de CFF Cargo à Fribourg. 

Initiative cantonale en vue

Toutefois, cette résolution semble bien vaine aux yeux de Christa Mutter (v, Fribourg). «Si on veut protester, il faut le faire avant, pas à la fin», martèle-t-elle. «L'instrument de la résolution nous semble trop faible pour réagir à un événement d'une telle importance», renchérit Thierry Steiert (ps, Fribourg).

«Nous déposerons prochainement une motion visant le dépôt d'une initiative cantonale invitant la Confédération à réfléchir sur l'attribution des marchés publics», promet le syndic de Fribourg.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11