La Liberté

Une plate-forme internet pour favoriser les échanges linguistiques

Depuis cette année, les élèves de 10e année Harmos du Fribourg alémanique sont tenus d'effectuer un échange avec une classe romande. Les Fribourgeois francophones le sont depuis 2009. Une nouvelle plate-forme internet facilite ces échanges.

Les échanges de classes sont un bon moyen d'améliorer l'enseignement de la langue partenaire à l'école. © Charly Rappo
Les échanges de classes sont un bon moyen d'améliorer l'enseignement de la langue partenaire à l'école. © Charly Rappo

MRZ

Publié le 22.05.2017

Les enseignants du canton de Fribourg disposent désormais d'une plate-forme électronique bilingue leur permettant d'organiser ces échanges, favorisant l'apprentissage concret de la langue partenaire. Ils y trouvent des modes d'emploi, des outils pratiques et une série d'activités clef en main à réaliser avec les élèves.

Même si l'école fribourgeoise est déjà championne des échanges individuels et de classes, à en croire les statistiques de la Fondation ch pour la collaboration confédérale, la Direction de l'instruction publique compte poursuivre le renforcement de l'apprentissage des langues, plus particulièrement de l'allemand chez les francophones et du français pour les germanophones. Le nouveau règlement de la loi scolaire, entré en vigueur le 1er août 2016, ouvre justement la voie à de nouveaux développements.

Le canton de Fribourg vient en outre de nommer un nouveau coordinateur pour les échanges linguistiques. Denis Marchon, qui enseigne actuellement l'allemand, l'histoire et la géographie au CO de Sarine-Ouest, sera notamment chargé d'encadrer le fonctionnement de la 12e année linguistique. Cette offre existant depuis une trentaine d'années permet aux élèves ayant terminé leur dernière année de scolarité obligatoire d'intégrer une classe de dernière année dans l'autre partie linguistique du canton de Fribourg, ou d'un autre canton signataire d'une des conventions applicables.

Plus de 160 élèves en profitent chaque année, mais la demande excède assez largement l'offre, explique Jean-François Bouquet, chef de service adjoint du service de l'enseignement obligatoire de langue française.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11